François Faber - Le géant de Colombes.

Hommage à François Faber.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la grande guerre, la Ville de Colombes va rendre hommage à François Faber. Ce pionnier du cyclisme, réputé pour sa puissance et son endurance connaîtra le sommet de sa gloire en remportant le mythique tour de France en 1909. Ouvrier de l’usine élévatoire des Eaux de Colombes, François Faber, Luxembourgeois mais né en France de mère lorraine est surnommé le « Géant de Colombes ». Il s’engage volontairement en 1914 dans la Légion étrangère. Affecté au 2e Régiment de marche du 1er Régiment Étranger et nommé caporal le 1er octobre 1914, il meurt le dimanche 9 mai 1915 lors d’une offensive près d’Arras en Artois, à la bataille de la Ferme de Bonneval en voulant sauver un de ses camarades, et ce quelques jours après la naissance à Colombes de sa fille qu’il ne connaîtra donc jamais.

Son corps ne sera jamais retrouvé. François Faber sera décoré à titre posthume de la Croix de guerre. En 1924, la rue de Seine, où il vécut pendant son enfance sera rebaptisée « Rue François Faber » par la Ville de Colombes en sa mémoire. Cette commémoration qui aura lieu samedi 13 septembre 2014 est initiée par les Anciens combattants de Colombes. L’occasion pour notre amicale de sortir un nouveau timbre MonTimbreaMoi en hommage a ce personnage historique de la ville de Colombes.

François FABER - Le Géant de Colombes.
François FABER – Le Géant de Colombes, vainqueur du Tour de France cycliste 1909 et mort pour la France en 1915.

La Grande Guerre fauchera en pleine gloire en mai 1915 la carrière de François Faber qui est né et a grandi en France, est devenu luxembourgeois à sa majorité sans jamais quitter sa ville de Colombes, puis s’est engagé dans la Légion étrangère pour défendre sa patrie d’adoption. Il a  dominé le cyclisme d’avant 1914 et compte à son palmarès un Tour de France (1909 ) devenant le premier étranger à gagner le Tour de France, un Tour de Lombardie (1908), un Paris-Roubaix (1913), deux Paris-Tours (1909-1910), un Bordeaux-Paris (1911) et un Paris-Bruxelles (1909).

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